Vie doctorale

Faire une thèse en science politique au sein de l’URPOSSOC

L’Unité de Recherche sur les Politiques Sociales et Sociétales (URPOSSOC) accueille chaque année des étudiants résidants et étrangers souhaitant réaliser une thèse de doctorat en science politique. Ce programme doctoral est rattaché à la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques de l’Université de Dschang, et se déroule dans le cadre réglementaire de l’École Doctorale compétente.

Conditions d’éligibilité

Pour être admis à s’inscrire en première année de thèse, le candidat doit remplir un certain nombre de conditions académiques, à savoir :

Être titulaire d’un Master 2 recherche en science politique, ou dans une discipline connexe telle que la sociologie, l’histoire, l’anthropologie ou les études africaines.
Avoir obtenu une mention supérieure ou égale à 12/20 à ce diplôme.
Constitution du dossier de candidature

Le dossier de candidature devra comprendre un projet de recherche structuré, d’une longueur comprise entre 5 et 10 pages. Ce document devra exposer de manière claire :

L’objectif de la recherche
Le contexte scientifique ou socio-politique du sujet
La problématique
Le cadre théorique mobilisé
La méthodologie envisagée
Le projet devra faire preuve d’une solide maîtrise des enjeux scientifiques, théoriques et empiriques liés au sujet proposé.

Encadrement doctoral

La validation du projet de thèse repose sur l’accord préalable d’un directeur ou d’une directrice de recherche faisant partie des membres permanents de l’URPOSSOC et habilité(e) à diriger des recherches en science politique. Cette étape est essentielle : aucune inscription en doctorat ne peut être envisagée sans l’engagement d’un encadrant au sein du laboratoire.

La liste des enseignants-chercheurs habilités à diriger une thèse au sein de l’URPOSSOC est disponible en annexe. Il est fortement recommandé aux candidats de prendre contact directement avec les chercheurs dont les domaines d’expertise sont en lien avec leur sujet de thèse.

Pr. Hilaire de Prince POKAM
Pr. Guy MVELLE
Pr. André TCHOUPIE
Pr. Joseph KEUTCHEU
Pr. Champlain DOUNKENG ZELE
Pr. Pierre NGUEKEU DONGMO
Pr. Appolinaire FOULLA DAMNA

Durée de la formation

La durée réglementaire de la thèse est comprise entre trois (3) et cinq (5) ans, selon le rythme de progression de la recherche, les publications produites et les recommandations du comité de suivi doctoral.

Accueil des doctorants étrangers

L’URPOSSOC se veut également un espace d’accueil et de formation pour les doctorants internationaux désireux d’approfondir une réflexion critique sur les dynamiques politiques contemporaines en Afrique et au-delà. Les candidats étrangers sont invités à suivre les mêmes procédures d’admission, avec une attention particulière portée à l’adéquation entre leur projet de recherche et les axes thématiques du laboratoire.

Contact

Pour toute information complémentaire ou pour soumettre un projet de recherche, vous pouvez nous écrire à l’adresse suivante :
📧 urpossoc@univ-dschang.org