Notre laboratoire

L’Unité de Recherches Politiques, Stratégiques et Sociales (URPOSSOC) est un laboratoire de recherche rattaché au Centre de Recherche en Droit et Développement (CERDD) de la Faculté des sciences juridiques et politiques (FSJP) de l’Université de Dschang, au Cameroun. Coordonné par Georges Macaire EYENGA, Assistant Professor en science politique, l’URPOSSOC fédère un collectif de chercheurs spécialisés en sciences politiques, avec des expertises couvrant notamment en sociologie politique, anthropologie politique, politiques et actions publiques, théorie politique, relations internationales, géopolitique et études de sécurité.

Les travaux menés au sein du laboratoire s’inscrivent dans une analyse critique des dynamiques contemporaines du Sud. Ils portent une attention particulière à la transformation des États africains, à la fabrique de l’action publique, aux mouvements sociaux, aux mobilités et circulations transnationales, aux processus d’individualisation, à la gouvernance durable, à la coopération internationale, ainsi qu’aux enjeux de sécurité régionale, aux conflits, aux phénomènes religieux, aux mutations urbaines, aux pouvoirs locaux et aux formes émergentes de déviance et de délinquance.

Cette plateforme a pour vocation de valoriser et de diffuser les activités scientifiques du laboratoire. Il rendra compte des séminaires, journées d’études, colloques, et autres événements académiques organisés ou coorganisés par l’unité. Il accueillera également des billets, notes de recherche et réflexions issues des différents programmes de recherche portés par ses membres.

Ce site s’adresse en priorité aux chercheurs en sciences sociales, aux étudiants en études africaines, ainsi qu’à toutes celles et ceux qui s’intéressent aux transformations sociales, politiques et stratégiques du continent africain et aux problématiques du Sud global.